Les Éditions
du CRAM

Les Éditions du CRAM


Les Éditions du CRAM se spécialisent dans la publication d’essais en sciences humaines : psychologie, santé, sexualité, portrait, etc. depuis 1988. La maison publie des ouvrages de spécialistes dans différents domaines du développement humain. Bien entendu, elle donne une place importante, mais non exclusive, aux auteurs qui sont formés à l'Approche non directive créatrice (ANDC) ainsi qu'à la créatrice de cette approche, Colette Portelance.

Voici quelques ouvrages d’intérêts publiés récemment. Ces livres, en format papier ou numérique, sont disponibles en librairie, en ligne, sur le site internet des Éditions du CRAM ou à l’une de nos écoles.

Pour connaître l'ensemble de notre catalogue, rendez-vous sur le site des Éditions du CRAM.

  • Éduquer pour rendre heureux, N. Éd.

    Éduquer pour rendre heureux, N. Éd.

    Colette Portelance, TRA et créatrice de l'ANDC

    Guide pratique pour les parents et les enseignants

    Éduquer un être humain pour le rendre heureux, c’est lui apprendre à être lui-même, à être en relation avec les autres, à être créateur de sa vie, de ses rêves et du monde. Écrit pour les parents et les éducateurs de tous les milieux par une spécialiste des relations humaines, ce livre se veut surtout un guide pratique qui fournit aux parents et aux enseignants des moyens concrets et réalistes d’accomplir leur mission auprès des éduqués.

    Enfin, un auteur qualifié et d’expérience accorde à ceux qui sont au cœur de la relation éducative la véritable place qui leur revient dans la société. Colette Portelance reconnaît dans ce livre l’importance de leur rôle, facteur premier d’évolution de l’humanité. Il est grand temps, affirme-t-elle, de valoriser les parents et les enseignants et de leur fournir les ressources dont ils ont besoin. C’est pour eux qu’elle a écrit ce livre, non pas un ouvrage théorique ou scientifique, mais un guide sensible et profondément humain qui rejoint le cœur de ceux qui sont aux prises avec la réalité de la vie éducative dans la famille et à l’école. Une reconnaissance de la valeur de leur expérience quotidienne.

    Éduquer pour rendre heureuxest un livre d’espoir. Il conduit le parent/éducateur sur des chemins réalistes et efficaces pour qu’il puisse lui-même trouver le bonheur en éducation et qu’il le partage.

    En savoir plus sur ce livre

  • De quel système relationnel êtes-vous prisonnier ?

    De quel système relationnel êtes-vous prisonnier ?

    Colette Portelance

    Si vous voulez identifier les systèmes qui nuisent à l’harmonie de vos relations affectives, si vous souhaitez que votre relation amoureuse et toutes vos autres relations importantes pour vous reposent sur une meilleure connaissance de vos fonctionnements personnels, sur le dénouement progressif de vos systèmes relationnels insatisfaisants et sur la communication authentique, ce livre est pour vous.

    En savoir plus sur ce livre

  • L'acceptation et le lâcher-prise

    L'acceptation et le lâcher-prise

    Colette Portelance

    Ce livre vous propose différentes pistes accessibles pour dissoudre les guerres en vous et autour de vous, et pour apaiser les souffrances causées par l’abandon, le rejet, l’humiliation, le pouvoir, la culpabilisation, la trahison et la dévalorisation.

    En savoir plus sur ce livre

  • Les 7 étapes du lâcher-prise (N.Éd.)

    Les 7 étapes du lâcher-prise (N.Éd.)

    Colette Portelance

    Le lâcher-prise s’inscrit dans un processus qui comprend plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres. Dans ce guide pratique, ces étapes sont présentées de façon à ce que vous puissiez les appliquer directement et sans effort à une situation difficile que vous vivez en ce moment. Au fur et à mesure de votre lecture, vous serez guidé vers l’intérieur de vous-même par des moyens simples et accessibles qui vous donneront le pouvoir de résoudre vos problèmes et de trouver la paix.

    En savoir plus sur ce livre

  • La liberté dans la relation affective

    La liberté dans la relation affective

    Colette Portelance

    NOUVELLE ÉDITION. Cet ouvrage, rigoureusement juste, propose avec intelligence, sensibilité, simplicité et d’une manière concrète le nouveau chemin à fréquenter pour se sentir libre dans toutes ses relations, en particulier dans ses relations affectives.

    En savoir plus sur ce livre

  • Cueillir mes petits bonheurs au quotidien

    Cueillir mes petits bonheurs au quotidien

    Valois Robichaud

    L'auteur nous dit, comme en passant, et sans s’appesantir, ce que signifie vivre pour un homme qui veut être heureux. Il a défini très clairement la méthode qu’il suit : emprunter à la science, à la philosophie, et à la psychologie, des éléments de nature à nourrir sa réflexion sur le bonheur. Mais il nous semble que son texte est d’abord, et essentiellement, nourri par sa propre expérience, et par les rencontres avec les autres, dont il sait si bien montrer ce que chacune lui a apporté pour une meilleure connaissance du sens de la vie.

    En savoir plus sur ce livre

  • Inspirer le respect et le transmettre

    Inspirer le respect et le transmettre

    Marie Portelance

    La valeur du respect fait l’unanimité. Pourtant, à l’aube de ce nouveau siècle, après avoir rejeté avec légitimité certaines valeurs de l’autoritarisme puis avoir testé celles qui ont mené au règne des enfants-rois, beaucoup de parents, d’enseignants et d’éducateurs se retrouvent démunis dans leur quête d’une relation empreinte de respect avec leurs enfants, leurs adolescents ou leurs élèves.

    En savoir plus sur ce livre

  • Aimer sans perdre sa liberté

    Aimer sans perdre sa liberté

    Colette Portelance

    « Toute vie affective, quelle qu’elle soit, repose essentiellement sur la satisfaction des besoins d’amour et de liberté, sans quoi la relation dégénère progressivement et ne connaît jamais l’accomplissement. Ces deux besoins fondamentaux et siamois sont à la relation ce que la lumière et l’eau sont à la fleur. Ils en assurent la vie, la durée et l’épanouissement. »

    En savoir plus sur ce livre

  • Devenir un homme vrai... plutôt qu'un vrai homme

    Devenir un homme vrai... plutôt qu'un vrai homme

    Yvan Phaneuf

    Ce livre est le résultat d’une étude qui porte sur le contenu du cœur masculin et qui a été initiée à partir de la question « Comment et pourquoi, moi, en tant que mâle, je cache mes émotions? » L’auteur s’ouvre à vous avec complicité, d’une façon profonde, chaleureuse et humaine.

    En savoir plus sur ce livre

  • Le deuil, une blessure relationnelle

    Le deuil, une blessure relationnelle

    Louise Racine

    Un ouvrage d’une grande ouverture et d’un abord simple et chaleureux, qui s’adresse à la personne endeuillée, qui vit une perte ou une séparation, aux personnes qui l’entourent dans ce «passage obligé», aux intervenants en relation d’aide, au personnel professionnel et aux bénévoles qui accompagnent les endeuillés. Le lecteur y retrouvera de nombreuses «paroles d’endeuillés» dans lesquelles il se reconnaîtra, et une forte dose d’empathie qui lui donnera l’espoir et la force de dénouer l’impasse d’un deuil récent ou non résolu.

    En savoir plus sur ce livre

  • Cessez de cacher l'artiste en vous !

    Cessez de cacher l'artiste en vous !

    Magda Vandendorpe

    Cet essai tend à démontrer, à travers l’analyse des causes et des conséquences de cet état, la capacité de l’artiste à s’en affranchir, par la prise en charge et la responsabilisation de son état, par la connaissance et l’acceptation de soi, à travers un processus d’introspection libérateur.

    En savoir plus sur ce livre

 

© 2018 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.