Actualités

Le CRAM et l'ANDC

Le CRAM et l’ANDC

Le CRAM, c’est l’école par excellence du savoir-être et de la relation. C’est la seule école au monde qui enseigne l’ANDC, c’est-à-dire l’Approche Non Directive Créatrice créée par Colette Portelance et développée dans son livre Relation d’aide et amour de soi. Il est important de préciser qu’à cause des exigences élevées de formation des formateurs, cette approche n’est enseignée qu’au CRAM à Montréal, à Québec, à Gatineau et à Paris. Elle n’est offerte nulle part ailleurs.

D’où vient l’ANDC ?

  1. Recherches

    Cette approche unique, d’inspiration rogérienne et lozanovienne, a été élaborée à partir de recherches poussées en pédagogie et en psychologie, recherches entreprises par Colette Portelance lors de ses études de maîtrise à l’Université de Montréal et de doctorat à l’Université de Paris.

  2. Expériences

    Ces recherches sont soutenues par ses longues années d’expériences dans le domaine de la psychologie humaniste, de l’enseignement et de la relation humaine. Colette Portelance est mère de 4 enfants et vit en couple depuis 1966. Elle a enseigné aux adolescents pendant près de 20 ans et aux adultes depuis 1985. L’approche de cette visionnaire québécoise n’est donc pas que théorique ; elle s’appuie sur une expérience vécue. C’est pourquoi les personnes qui s’inscrivent à son école se sentent fondamentalement comprises, acceptées telles qu’elles sont et en totale sécurité.

Les formateurs

Colette Portelance a su communiquer son savoir, son savoir-être, son savoir-faire et ses exigences de qualité aux formateurs de son école. Ces derniers ont au moins huit années de formation à son approche. Ce sont des pédagogues compétents et des spécialistes chevronnés de la relation humaine. De plus, ils font un travail constant sur eux-mêmes et sont assujettis à des exigences de formation continue afin d’incarner ce qu’ils transmettent et d’assurer un enseignement cohérent et authentique.

Réputation internationale du CRAM et de l’ANDC

La réputation de l’ANDC s’étend maintenant à l’échelle internationale. L’école où elle est enseignée est aussi reconnue internationalement grâce aux nombreux écrits de sa créatrice, à ses exigences de qualité et surtout aux considérables témoignages de personnes de toutes provenances qui, au cours des 33 dernières années, ont accédé à leurs objectifs dans tous les domaines de leur vie après s’être impliqués dans la démarche proposée par le Centre de Relation d’Aide de Montréal et l’École Internationale de formation à l’ANDC.

Les objectifs de la formation du CRAM

Le CRAM est une école qui fait en sorte que les objectifs de mieux-être, de paix intérieure, de liberté d’être soi-même, d’expériences relationnelles authentiques et de qualité professionnelle soient atteints par tous ceux qui s’y investissent.

Pourquoi choisir le CRAM ?

  • - une école sérieuse et honnête qui propose un cheminement personnel, relationnel et professionnel de qualité;
  • - une école où l’approche enseignée est fondée sur des recherches doctorales et des connaissances approfondies de la psychologie et de la relation humaine;
  • - une école consciencieusement respectueuse des droits d’auteur;
  • - une école créée par une Québécoise reconnue qui a développé les principes de son approche dans les 13 livres(1) qu’elle a écrits et qui sont rapidement devenus des best-sellers dans le domaine de la relation humaine. Ses livres sont référés aux étudiants de certaines facultés universitaires québécoises et européennes et on les retrouve dans la bibliographie de certains auteurs;
  • - une école qui a été depuis 1985 le chef de file au Québec et en Europe en ce qui concerne le travail sur soi, la connaissance de soi, la relation humaine et la formation de thérapeutes dont la compétence et la réputation sont maintenant reconnues à travers le monde (les TRA);
  • - une école où, comme personne et comme thérapeute, vous serez en sécurité parce que la formation du CRAM est la seule et unique formation qui permet d’accéder à la CITRAC (Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada). Fondée en 1988, cette corporation est régie par un code d’éthique et un code de déontologie qui vous protègeront tout en protégeant vos clients.
  • - une école renommée au plan international. En effet, en plus d’être offerte au Québec depuis 1985, la formation à l’ANDC est enseignée en Europe depuis 1996. Les nombreux TRA, Thérapeutes en relation d’aide de France, de Suisse, de Belgique et du Luxembourg sont regroupés dans une association fondée en 2002 et appelée l’Association Européenne des Thérapeutes en Relation d’Aide formés à l’ANDC (AETRA-ANDC).

    Pourquoi choisir le CRAM ?

    Parce qu’il offre :

  • - une formation d’un an pour ceux qui veulent se connaître davantage, s’aimer plus et mieux et améliorer leurs relations amoureuses, familiales et professionnelles;
  • - une formation pour ceux qui veulent devenir TRA, thérapeutes en relation d’aide, spécialistes des relations humaines et de l’Approche non directive créatrice créée par Colette Portelance;
  • - des formations avancées telles:
  • - une formation à la recherche qui a permis à plusieurs étudiants du CRAM de devenir écrivains et de publier les résultats de leurs écrits;
  • - une formation à la relation d’aide pour enfants et adolescents;
  • - une formation à la communication dans le couple et thérapie relationnelle par l’ANDC;
  • - une formation à l’intervention auprès des personnes endeuillées;
  • - et plusieurs autres formations avancées accessibles à tous ceux qui ont terminé leur formation de TRA.

    • Pourquoi choisir le CRAM ?

      Parce qu’il a déjà prouvé ses compétences par son rayonnement national et international et qu’il contribue, par la rigueur de ses enseignements, la qualité de ses formateurs et la noblesse de sa mission, à construire un monde meilleur.


    [1]Les ouvrages de Colette Portelance sont référés aux étudiants de certaines facultés universitaires québécoises et européennes et on les retrouve dans nombre de bibliographies d’auteurs.

    * Note : ANDC, Approche non directive créatrice, CRAM, TRA et TRA, Thérapeute en relation d'aide sont des marques de commerce. Tous droits réservés.

© 2018 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.