Deuils et
pertes

Deuils et pertes

Le CRAM, la référence sur le deuil et les pertes

Tout le monde doit un jour ou l’autre faire face au deuil. Que ce soit le deuil par décès, le deuil d’une famille ou d’un conjoint suite à une rupture, le deuil d’un animal, celui du pays qu’on quitte pour immigrer, la perte d’un emploi, la perte de la santé ou de l’autonomie, le deuil fait partie des épreuves humaines qui n’épargne personne. Il touche les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, les hommes autant que les femmes, les personnes de toute nationalité, de toutes classes sociales. Le deuil touche aussi les proches des endeuillés, qui ne savent pas toujours comment soutenir ces êtres chers qui souffrent tant. Le deuil fait partie intégrante de la vie, pourtant, il est encore difficile d’en parler librement, de le vivre en communauté ou en relation intime. Le deuil est souvent tabou. Comment traverser cette étape de la vie alors, si on ne sait pas comment y faire face et comment en parler?

Au CRAM, nous avons développé, depuis plusieurs années, une expertise pour soutenir les endeuillés et leurs proches dans leur processus de deuil ou de perte et pour former des aidants du deuil compétents. Chapeauté par Louise Racine*, une référence sur l’accompagnement du deuil au Québec et en Europe, nous avons créé un programme étoffé de formation et de soutien pour toute personne touchée de près ou de loin par un deuil récent ou ancien, pour les proches aidants, pour les employeurs, pour les personnes qui, dans leur milieu de travail, côtoient la mort, le deuil et les pertes et veulent apprendre à mieux accompagner les personnes en besoin.

Tous nos intervenants, formateurs et thérapeutes, ont reçu des centaines, même des milliers d’heures de formation. Au delà de notre compétence certaine, nous travaillons avec cœur pour offrir réconfort, chaleur humaine, écoute et soutien aux endeuillés et leurs proches et pour les aider à se reconstruire et à retrouver un sens à leur nouvelle vie. Nous offrons également des formations de qualité pour outiller tous ceux qui veulent apprendre à intervenir avec plus de compétence auprès des personnes touchées par le deuil ou les pertes.

Quel que soit le lien que vous avez avec le deuil ou les pertes, vous trouverez une activité ou une formation pour vous dans notre programme.

 

 

© 2020 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.