Initiation à l'accompagnement
relationnel du deuil

Choississez une ville:

Choisissez une ville

  • Choisissez une ville
  • Montréal 1
  • Montréal 2
  • Montréal 3
  • Montréal 4
  • Montréal 5

Animé par: Louise Racine

TRA, Thérapeute en Relation d'aide

Voir la biographie

Spécialiste de l’accompagnement du deuil, animatrice et conférencière et forte de son expérience de 25 ans comme animatrice d’ateliers dans le milieu communautaire, pastoral et scolaire, elle travaille maintenant au Centre de Relation d’Aide de Montréal comme formatrice, coach, animatrice et anime un cours offert aux thérapeutes sur l’accompagnement du deuil, cours qu’elle a créé. Référée et reconnue comme spécialiste du deuil au Québec, elle se distingue avec l’Approche non directive créatrice.

Les nombreux postes qu’elle a occupés depuis 30 ans ont alimenté sa recherche sur la mission de vie. Louise Racine incarne sa propre mission, ce qui l’amène à donner un sens à sa vie tout en créant et en apportant une contribution au monde. Elle a une foi profonde en l’être humain et est convaincue que chaque être a quelque chose d’important à apporter au monde de par sa nature profonde et son unicité. Elle a à cœur d’aider les gens à découvrir ce qu’ils portent comme trésor et donc comme mission.​

Initiation à l'accompagnement relationnel du deuil

Perdre un proche est certainement une des épreuves de la vie qui provoque les douleurs humaines les plus vives. La souffrance de ceux qui restent est souvent si intense et leurs réactions si inattendues que, comme proche ou comme aidant, nous sommes déstabilisés. Être témoin de tant d’émotions qui semblent s’éterniser nous fait vivre un grand sentiment d’impuissance.

Que dire pour les soulager? Que faire pour les aider? Comment être un bon ami, un conjoint adéquat, un membre de la famille soutenant, un patron ou un collègue réconfortant, un aidant qui accompagne avec compétence ce processus du deuil?

Cette formation sur l’initiation à l’accompagnement du deuil est conçue pour répondre à vos questions et pour vous donner des outils concrets qui vous permettront de comprendre la réalité et les enjeux que traversent les personnes endeuillées, de saisir leurs différentes réactions possibles et leurs besoins spécifiques et surtout de savoir comment agir efficacement avec eux.

Perdre un être cher crée une blessure douloureuse dans le cœur des endeuillés, une blessure relationnelle. La perte de ce lien spécifique qu’ils avaient avec la personne décédée ne pourra s’apaiser que par un lien relationnel empreint d’humanité, de cœur, d’accueil, de patience et de soutien sincère.

L’Approche non directive créatriceMD(ANDCMD) de Colette Portelance qui sous-tend tous les enseignements de ce programme de cours est une approche relationnelle de nature affective. À travers la philosophie de cette approche, vous apprendrez à satisfaire les besoins de l’endeuillé d’être écouté avec le non-jugement de ses manques, de ses émotions et dans son histoire, d’être respecté dans son rythme et d’être réconforté au niveau du cœur. Ce processus d’apaisement du deuil que vous pourrez alors leur offrir les guidera, à petits pas, vers la découverte du sens de leur perte, le sens de leur vie et une reconstruction de leur bonheur.

Titres des cours

  • Cours 1 : Le deuil, une blessure relationnelle à apaiser
  • Cours 2 : Le deuil touche chaque membre de la famille
  • Cours 3 : Le deuil traumatique ou violent
  • Cours 4 : L’accompagnement relationnel du deuil et la connaissance de soi
  • Cours 5 : Les rituels comme moyen d’apaisement

Chaque cours est offert indépendamment l'un de l'autre.

Une personne qui s'inscrit aux 5 cours aura droit à un rabais de 100$ sur son dernier cours.

Renseignez-vous sur nos tarifs pour OSBL et entreprise.



À qui s’adressent ces cours?

Cette formation d’adresse à toute personne qui côtoie dans son travail ou dans sa vie personnelle une personne endeuillée.

    -Toute personne qui côtoie dans sa vie personnelle une personne endeuillée

    -Le personnel de résidences funéraires ou de maison de soins palliatifs

    -Tout travailleur qui, dans sa pratique, a besoin de connaissance et d’outils relationnels pour entrer en relation avec un endeuillé

    -Tout employeur qui, dans le cadre de services à ses employés ou à sa clientèle, côtoie la mort ou le deuil

    -Une entreprise, un responsable des ressources humaines ou un PAE qui voudrait saisir les impacts du deuil sur ses employés qui vivent le deuil d’un collègue ou un deuil dans leur entourage (les impacts de deuils non-résolus dans le milieu de travail sont considérables sur l’absentéisme et la maladie)

    -Les organismes communautaires qui oeuvrent auprès des proches aidants, Centre de femmes, ainés, etc.

    -Les employés des immeubles à logement pour les personnes âgées

    -Les milieux paroissiaux

    -Les organismes regroupant des bénévoles ou futurs bénévoles auprès des endeuillés (ex. ligne d’écoute)

    -Toute autre personne qui veut acquérir des connaissances sur le sujet

Qui est Louise Racine?

Louise Racine est une spécialiste du deuil depuis 25 ans. TRA, Thérapeute en relation d’aideMD, elle a été formée au Centre de relation d’Aide de Montréal, l’école de Colette Portelance, et est spécialiste de l’ANDCMD, l’Approche non directive créatriceMD et de sa philosophie qui sous-tend tous ses enseignements.

Elle a créé des cours pour former des spécialistes du deuil partout au Québec et également en Europe et a mis sur pied une association professionnelle (ATRAAD) qui regroupe les TRAMD du deuil par l’ANDCMD.

Auteur de 3 livres sur le thème du deuil, elle appuie sa compétence indiscutable sur sa riche expérience d’accompagnement des endeuillés depuis 25 ans, sur ces années de travail d’enseignement et de formation du personnel de résidences funéraires, des maisons de soins palliatifs, d’entreprises soucieuses de leurs employés en deuil. Reconnue comme référence sur le thème du deuil au Québec, elle est régulièrement conviée à faire des conférences dans les congrès pour endeuillés partout dans la province.

Femme d’une humanité rare, elle saura vous guider dans les dédales du thème du deuil avec profondeur et légèreté. Non seulement vous ressortirez de ces formations outillés pour accompagner les endeuillés que vous côtoyez, mais vous aurez eu la chance de vivre une expérience relationnelle qui vous nourrira le cœur et vous inspirera dans vos relations avec les personnes que vous accompagnerez.

© 2019 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.