L'autonomie
affective

Choississez une ville:

Choisissez une ville

  • Choisissez une ville
  • Montréal
  • Québec
  • Gatineau

Animé par: Louise Thériault

TRA, Thérapeute en Relation d'aide

Voir la biographie

Auteure, conférencière, formatrice au Centre de relation d’aide de Montréal, superviseure, consultante en organisation et psychosociologue, elle œuvre dans les domaines des communications et des relations humaines depuis plus de 20 ans. Tant au niveau des entreprises que dans sa pratique privée, elle utilise l’ANDC (Approche non directive créatrice). Son expertise et sa compétence en font une formatrice/conférencière qui allie la chaleur humaine et la solidité dans l’accompagnement de ses participants.

L'autonomie affective

Avez-vous tendance à vous perdre dans l’autre quand vous êtes en amour ou avec vos proches? À donner à outrance, à agir par peur de perdre ou de ne pas être aimé? À accepter l’inacceptable, à tolérer le manque de respect de vos valeurs, de votre nature, de vos limites? Aimez-vous l’autre plus que vous-même? Peut-être alors vivez-vous une relation de dépendance affective. Être en relation affective avec un être cher implique nécessairement que nous vivions avec cette personne un lien d’interdépendance. Nos besoins d’être aimé, reconnu, écouté, sécurisé, etc. sont sains et légitimes et ne peuvent être comblés que dans nos relations affectives, celles que nous avons avec notre amoureux(se), nos parents, nos enfants, nos amis… Mais comment arriver à vivre nos relations affectives de façon saine, sans se perdre dans l’autre et pour l’autre? Comment se libérer de nos patterns de dépendance? Lors de cet atelier, nous approfondirons les zones sensibles qu’a laissée notre histoire de vie et nous verrons quels obstacles intérieurs nous font glisser dans les pièges de la dépendance affective aujourd’hui. Puis, des moyens concrets vous seront enseignés pour apprendre à :

  • Exister avec vos limites tout en respectant celle de l’autre
  • Utiliser des mécanismes de protection pour neutraliser vos pièges
  • Développer l’amour et l’estime de vous-même
  • Vous choisir en relation sans vous perdre dans l’autre

À travers des enseignements théoriques, des réflexions personnelles, des échanges entre participants et des exercices d’intégration puissants, cet atelier vous aidera à enfin améliorer vos relations affectives pour développer des relations saines, à rétablir l’équilibre entre l’amour de vous-même et l’amour de l’autre et à avancer sur le chemin de votre liberté et de votre autonomie affective.

© 2019 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.