Faites de votre
vulnérabilité une alliée

Choississez une ville:

Choisissez une ville

  • Choisissez une ville
  • SUR LE WEB
  • Gatineau
  • Montréal
  • Québec

Animé par: Johanne Bragoli

TRA, Thérapeute en Relation d'aide

Voir la biographie

Formée à l'ANDC, au Centre de relation d'aide de Montréal en 1992, elle possède 30 ans d’expérience dans le domaine de la relation d’aide. Elle détient un certificat de l’UQÀM en intervention psychosociale, un DESA (Diplôme d’Études Supérieures Avancées), dans le cadre duquel elle a produit un mémoire de recherche sur le thème du complexe d’infériorité. Elle est régulateur, superviseur et conférencière. Elle a œuvré comme éducatrice spécialisée pendant près de 20 ans auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté. Depuis 1996, elle vient en aide aux adultes, aux couples, aux adolescents et enfants par sa pratique privée en relation d’aide, où elle propose à ses clients un accompagnement en lien avec leurs difficultés personnelles et relationnelles de la vie courante. Elle est (aussi) également adjointe au service pédagogique au CRAM et œuvre comme formatrice auprès de futurs thérapeutes formés à l'ANDC.

Faites de votre vulnérabilité une alliée


La vulnérabilité fait partie intégrante de l’être vivant. Chez l’humain, cette dimension s’oppose à la force, la résistance, la solidité. La notion de vulnérabilité est intimement liée, dans nos croyances, à de la faiblesse, de la fragilité et de l’impuissance.

Pour certaines personnes, se montrer vulnérable et sans masque suscite beaucoup de peurs et, parfois même, un sentiment de honte. Notre éducation nous façonne à performer, à se dépasser et à rester debout devant l’adversité et les obstacles de la vie, ce qui est merveilleux !

Toutefois, dans cette quête de performance, souvent, on oublie d’honorer la polarité vulnérable et plus sensible de l’être que nous sommes. Et si accueillir cette vulnérabilité nous rendait plus fort?

Dans cette conférence-atelier, nous verrons pourquoi nous sommes si dérangés par cette partie de soi, qui pourtant est si importante et mérite d’être honorée. Il sera question des différentes facettes que présente la vulnérabilité chez l’être humain, de l’impact du manque d’acceptation de cette dimension sacrée ainsi que du pouvoir insoupçonné que recèle cet aspect, trop souvent rejeté par l’humain.

Pour conclure, des pistes vous seront offertes ayant comme objectif de transformer la perception et la relation à votre propre vulnérabilité de sorte à ce qu’elle devienne une alliée!

© 2019 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.