S'occuper de ses besoins
pour être heureux

Choississez une ville:

Choisissez une ville

  • Choisissez une ville
  • Montréal

Animé par: Suzanne Gravel

TRA, Thérapeute en Relation d'aide

Voir la biographie

Enseignante dans l’âme, elle a enseigné les mathématiques à l’UQÀM durant 23 ans avant de se tourner résolument vers la relation d’aide par l’ANDC. Thérapeute en relation d’aide, elle est superviseure, régulatrice, formatrice et assistante à la direction au Centre de Relation d’Aide de Montréal. Elle est également conférencière et anime des ateliers de développement personnels dans lesquels elle allie sa force rationnelle avec sa compétence à travailler avec l’imaginaire. Enfin, elle est l’auteure d’un recueil de contes publié aux Éditions du CRAM, intitulé Contes à l’usage des enfants, des adultes qui ont une âme d’enfant, et de toute personne soucieuse de l’âme des enfants.

S'occuper de ses besoins pour être heureux

Nos besoins affectifs sont parfois comblés dans nos relations sans que nous n’ayons rien à faire. Mais lorsque l’autre ne pose pas le geste que nous souhaiterions qu’il pose, qu’il ne dit pas les mots que nous aimerions entendre, que faire? Nous avons tendance à adopter diverses stratégies pour tenter d’amener l’autre à nous satisfaire : chercher à lui plaire dans l’espoir qu’il nous rende la pareille, nous plaindre, le culpabiliser, etc. Mais, vous vous en doutez, ces attitudes nous attirent rarement la satisfaction de nos besoins.

Nous vous proposerons dans cette conférence-atelier des moyens pour vous occuper de vos besoins sans être dépendant et sans être contrôlant. Cela vous aidera à sortir de l’attente pour avancer sur le chemin de l’autonomie affective et relationnelle, et vous créer des relations nourrissantes.

© 2018 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.