Relation d'aide pour enfants
et pour adolescents

Choississez une ville:

Choisissez une ville

  • Choisissez une ville
  • Montréal

Animé par: Johanne Bragoli

TRA, Thérapeute en Relation d'aide®

Voir la biographie

Formée à l'ANDC, au Centre de relation d'aide de Montréal en 1992, elle possède 30 ans d’expérience dans le domaine de la relation d’aide. Elle détient un certificat de l’UQÀM en intervention psychosociale, un DESA (Diplôme d’Études Supérieures Avancées), dans le cadre duquel elle a produit un mémoire de recherche sur le thème du complexe d’infériorité. Elle est régulateur, superviseur et conférencière. Elle a œuvré comme éducatrice spécialisée pendant près de 20 ans auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté. Depuis 1996, elle vient en aide aux adultes, aux couples, aux adolescents et enfants par sa pratique privée en relation d’aide, où elle propose à ses clients un accompagnement en lien avec leurs difficultés personnelles et relationnelles de la vie courante. Elle est (aussi) également adjointe au service pédagogique au CRAM et œuvre comme formatrice auprès de futurs thérapeutes formés à l'ANDC.

Relation d'aide pour enfants et pour adolescents

Ce certificat sur la relation d’aide pour enfants et pour adolescents intègre les quatre éléments suivants :

  • l’acceptation, la responsabilité et le pouvoir sur soi dans nos relations actuelles ;
  • la connaissance théorique du développement de l’enfant et de l’adolescent ;
  • l’apprentissage et la pratique de techniques appropriées et de nouvelles méthodes pour accompagner les enfants et les adolescents dans leurs difficultés relationnelles ;
  • l’apprentissage de l’aide à apporter aux parents.

  • Le module Relation d’aide pour enfants traitera du développement affectif de l’enfant. Dans ce module, l’étudiant verra comment le développement de toutes les autres dimensions dépendent du développement affectif. Cette compréhension du processus de développement lui permettra d’aider plus adéquatement les enfants qui ont des difficultés dans leur relation à eux-mêmes et dans leurs relations aux autres. Dans ce module, il sera aussi question du rôle des parents dans la relation avec les enfants. Les étudiants y feront l’apprentissage de méthodes de relation d’aide par l’ANDC et du travail d’accompagnement des parents.



    Le module Relation d’aide pour adolescents abordera la question du développement affectif, intellectuel, social et sexuel de l’adolescent. Les notions si chères à la réalité de l’adolescent telles l’amitié, l’amour, la violence, la honte, la délinquance, la toxicomanie, la sexualité, le vol, la relation avec les parents, les gangs, y seront abordées de même que la recherche d’identité, le besoin d’affirmation, les tendances suicidaires, la provocation, la confrontation des cultures, des valeurs et des âges.
 Ce module enseigne également aux étudiants comment bien accompagner et aider les adolescents qu’ils rencontrent dans les difficultés relationnelles, d’estime et de confiance en soi.


    PRÉALABLE

    Exigences pédagogiques

    • Être membre actif de CITRAC.

    Exigences administratives

    • Payer les frais d’inscription.
    • Signer le contrat de protection du consommateur et du commerçant (au 1er cours).

     

    © 2020 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.